Sainte-Marie la Mer, une destination de vacances dans les Pyrénées orientales

Depuis le camping La Croix du Sud dans les Pyrénées-Orientales, partez à la découverte de Sainte-Marie la Mer située à 7 kilomètres de votre location de vacances à Barcarès, soit 8 minutes en voiture. Cette station balnéaire familiale offre un cadre idyllique pour une escapade 100 % nature et dépaysante. Découvrez Sainte-Marie, un village catalan près de la mer Méditerranée. Son cœur historique restauré et coloré vous séduira à coup sûr. À seulement 20 minutes de Perpignan, découvrez le charme typique catalan allié à la modernité d’une station balnéaire.

Explorer Sainte Marie la Mer : ses plages, son port et son centre historique

Camping Sainte Marie la Mer

Sainte-Marie la Mer attire les vacanciers à la recherche de nature préservée, de belles plages et d’activités variées à faire en famille. Profitez de 3 kilomètres de plages de sable fin, l’idéal pour la baignade, la détente et pour pratiquer de multiples loisirs nautiques : voile, paddle, kayak, jet ski, catamaran, etc.

À proximité de la plage, flânez dans les jardins du Lido pour tenter de repérer la faune et la flore locales. Cet espace naturel abrite des martins-pêcheurs, des sternes, mais aussi des lys de mer, des salicornes, etc.

Puis rejoignez le village de Sainte-Marie la Mer qui mérite une visite. Vous serez vite séduit par le charme authentique de cette cité catalane qui se dévoile à travers son centre historique. Découvrez le passage des Amoureux, un véritable spot romantique, l’église Notre-Dame de l’Assomption et son superbe chevet et le lavoir, l’un des derniers lavoirs du département encore en activité. La commune regorge de trésors patrimoniaux à explorer. Admirez le passage Pabirans et le romantique passage des amoureux. Ne manquez pas la place de la mairie et ses rues adjacentes ornées de trompe-l’œil. Baladez vous sur place Ferrié, parés de parapluies en saison, pour une touche de couleur à votre séjour.

Enfin, le port de Sainte-Marie la Mer fait partie des endroits incontournables de la ville. Situé au pied du Canigou, ce port de plaisance bénéficie d’un emplacement privilégié, au cœur d’un environnement naturel préservé.

Labellisé « Qualité Plaisance 5 étoiles », le port offre des installations modernes pour des vacances en bateau exceptionnelles en Méditerranée. Situé au sud d’une station balnéaire familiale, c’est l’occasion de s’initier à la pêche en mer, mais aussi d’apprécier l’ambiance conviviale de ce lieu haut en couleur des Pyrénées orientales.

Que faire en famille à Sainte-Marie la Mer ?

Des vacances près de Sainte-Marie la Mer sont l’occasion de découvrir les traditions catalanes. Le village vous invite à vous initier à la sardane, une danse traditionnelle symbole de fraternité et de liberté. Rejoignez toutes les générations de catalans qui se réunissent pour danser la sardane chaque dimanche de l’été en fin d’après-midi place Agora ou bien pour la fête du 15 août sur la place du village. Le 15 août est aussi la fête de la Mer et des Marins célébrée sur le port. L’occasion de participer à des festivités et de profiter d’animations dans une ambiance joyeuse et décontractée.

La « Noche Marinoise » fait aussi partie des évènements incontournables de la saison estivale. Les rues et la place du village s’anime chaque dernier samedi du mois de juillet. Dès la fin de journée, place aux bodegas, aux bandas, aux fanfares de rues et aux divers folklores avant la présentation d’un spectacle pyrotechnique qui embrase les rues de la cité. Les enfants ne sont pas oubliés avec différents jeux mis à leur disposition (jeux gonflables, sculptures sur ballons, etc.). Les plus sportifs apprécient quant à eux la Marinade, une course pédestre et festive de 10 km qui se déroule le 14 août au départ de la place Agora sur le front de mer.

Pour une balade à vélo à Sainte Marie la Mer, vous avez le choix entre 2 circuits : le circuit Marinade et le circuit Découverte, tous deux d’une dizaine de kilomètres le long de la Méditerranée, partant du front de mer jusqu’au Port. Le circuit Marinade offre une vue côté plage et nature, tandis que le circuit Découverte vous mène au village et ses célèbres trompe-l’œil. Profitez d’une pause sur la place de la Mairie avant d’explorer le cœur du village ou de vous détendre sous les mûriers-platanes.

Explorez la Méditerranée à vélo grâce à la Méditerranée à Vélo – Eurovélo 8, avec Sainte Marie la Mer comme étape. Cette piste cyclable relie le Piémont Pyrénéen à la Côte d’Azur, longeant la Grande Bleue. Vous pourrez rejoindre facilement les stations balnéaires voisines sans dénivelé et en toute sécurité, vers le Nord Torreilles, Barcarès et Leucate, et vers le Sud Canet en Roussillon, Saint Cyprien et Argelès sur Mer.

balade vélo Pyrénées orientales

Vos vacances au camping à proximité Sainte Marie la Mer

Séjournez au camping La Croix du Sud situé à 7 km de Sainte-Marie la Mer est idéal pour découvrir les Pyrénées orientales. Ce camping 4 étoiles en bord de mer vous propose un large choix d’hébergement en mobil-homes tout confort, dont la catégorie Tropical Luxe pour bénéficier d’un confort optimal. Le parc aquatique du camping fait le bonheur de toute la famille avec sa piscine chauffée, ses toboggans aquatiques et sa pataugeoire pour les plus petits. De plus, durant votre séjour, profitez d’un maximum d’activités et de services : club enfants, tournois sportifs, soirées à thème, espace de restauration et de détente, location vélos, supérette avec point presse, etc. Profitez de notre camping sur la côte méditerranée pour découvrir les territoires alentours : Perpignan, la côte Vermeille, Salses le Chateau, Collioure etc.

🌴 -30% sur toutes les nuits comprises entre le 29/06 et le 06/07 (min. 4 nuits) 🌴

Tous les Hébergements
Toutes Capacités